🦛🩺 Comment obtenir ta licence de remplacement en médecine ? (Fiche pratique #1)
- Ryan gbd
- 19 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai
Tu es interne en médecine et tu souhaites commencer à effectuer des remplacements pour gagner en expérience et compléter tes revenus ? Voici toutes les informations indispensables pour obtenir facilement ta licence de remplacement.
1. Conditions préalables à respecter
Avant toute démarche, assure-toi de remplir ces critères :
✅ Avoir validé intégralement le deuxième cycle des études médicales en France.
✅ Être inscrit en troisième cycle (internat) et avoir validé un certain nombre de semestres, selon ta spécialité.Par exemple, pour la médecine générale : tu dois avoir validé au moins 3 semestres, dont un obligatoirement chez un praticien généraliste.
2. Documents à préparer pour ton dossier
Pour constituer ton dossier complet, rassemble les pièces suivantes :
✅ Le formulaire de demande de licence de remplacement fourni par le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (CDOM), dûment rempli. (https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/demande_de_licence_de_remplacement.pdf)
✅ 2 photos d'identité récentes.
✅ Un certificat de scolarité de l’année universitaire en cours.
✅ Une pièce d'identité valide (carte nationale d'identité ou passeport).
✅ Une attestation universitaire précisant clairement ta situation en troisième cycle (ta spécialité ainsi que les semestres déjà validés). A demander à ta scolarité.
3. Où envoyer ta demande ?
Ton dossier complet doit être envoyé au Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins correspondant à ta faculté ou à ton lieu d’internat. Tu trouveras facilement leur adresse sur leur site internet ou en les contactant directement.
4. Quel est le délai pour obtenir ta licence ?
Les délais d'obtention de ta licence peuvent varier légèrement selon les départements, mais ils tournent généralement autour de 2 à 4 semaines.
⚠️ Conseil pratique : Prévois large ! Anticipe ta demande et n'hésite pas à contacter directement ton conseil départemental pour connaître précisément leurs délais actuels. J'avais par exemple anticiper les démarches 1 mois avant de finir mon dernier semestre validant pour la licence.
5. Quelle est la durée de validité de ta licence ?
La licence de remplacement est valable pour une durée d'un an, jusqu'au 15 novembre de l’année en cours. Elle est renouvelable chaque année, tant que tu n’as pas dépassé la durée normale de ta formation augmentée de 3 années supplémentaires dédiées à la soutenance de ta thèse. Je te conseil de te mettre un rappel dans ton agenda début novembre pour te rappeler de demander le renouvellement : on l'oubli très vite !
⚠️ À savoir absolument !
La licence de remplacement atteste uniquement que tu remplis les conditions légales pour effectuer des remplacements.
Elle ne constitue PAS une autorisation directe pour remplacer.
Tu devras obligatoirement établir un contrat de remplacement, une démarche indispensable que nous détaillerons très prochainement dans une autre fiche pratique.
🔍 Astuce pratique pour simplifier ta vie d'interne :
L'application Hippodoc est un outil précieux qui te permet de gérer tes remplacements de façon intuitive et efficace : calendrier intelligent, gestion des contrats numériques, simulateur "Super-Net" et suivi simplifié de tes paiements. Une aide précieuse pour débuter en toute sérénité !
Comentarios